Emotions "libanaises"

En cette fin mai, je ne peux m'empêcher de penser à cet enfant de Gruey-lès-Surance, né à Darney le 24 mai 1964. Il aurait donc eu 59 ans cette année. Sa jeune et courte vie - même pas 20 ans - a pris fin un sinistre matin d'octobre 1983 à Beyrouth dans les débris d’un bâtiment (transformé en poste) qui s’est écroulé sous l'effet d'une terrible explosion à l'origine assez indéterminée.

En illustration, j'ai inséré un montage pour rassembler sur une petite surface, à cheval sur deux départements (Haute-Saône et Vosges) trois acteurs témoins du drame de ce *Pays du Cèdre* qui n'ont pas manqué, je suis sûr, de ressentir ces "Émotions libanaises", titre de cet article.

Y figurent :

- Patrick Tari, tombé à Beyrouth en octobre 1983, inhumé à Gruey-lès-Surance,

-  Michel Fleutiaux, colonel (futur général) et premier chef du DETOBS à Beyrouth en 1984, inhumé "en voisin" à Vauvillers en juin 2020. J'ai eu l'opportunité d'aller lui rendre hommage deux fois (2020 et 2021) au cimetière de ce petit village de la Haute-Saône. J'y retournerai - si tout va bien - ce 16 juin 2023 avec une vingtaine d'anciens "Casques  blancs" accompagnés de leur épouse et des membres de la famille du général pour y déposer une plaque commémorative.

- Jean Noël, à Beyrouth du 20 juin au 24 octobre 1985.

Retour à l'accueil