(montage J N)

Il n'était pas né aux Voivres mais, reposant en paix (puisqu'il a été tué en son nom avec 57 autres parachutistes à Beyrouth en octobre 1983) dans le cimetière de Gruey-lès-Surance) à 13 km de mon village natal, je me sens le devoir de rappeler parfois sa mémoire. D’autant que j'ai probablement dû "mettre mes pas dans ses traces", moins de deux ans plus tard, dans la ville martyre de Beyrouth :             

https://www.fichier-pdf.fr/2011/10/29/jean-noel-casque-blanc-beyrouth-20-juin-24-octobre-1985/

https://www.fichier-pdf.fr/2011/05/21/cb-jn/

C'est au détour d'un de mes posts qu’Évelyne, notre institutrice blogueuse, a fini par m'envoyer deux articles découpés alors dans "La Liberté de l'Est". Je saisis donc l'occasion de l'anniversaire (24 mai 1964) de ce jeune soldat « mort pour la France au service du Liban » pour tenir une sorte de promesse tacite de les publier, confirmant ainsi la "résurrection" de ce blog commencée le 17 mai dernier et que je n'aurais jamais dû quitter compte tenu des avatars survenus à deux de ses prédécesseurs. Avec une certaine appréhension cependant car ne dit-on pas : « jamais deux sans trois » ?

Le montage de l'illustration comprend :

> en fond d'image (photo Joël Brun/ECPAD°) la messe célébrée à la "Résidence des Pins" où se situe le quartier général des troupes françaises de Beyrouth, en mémoire des victimes de l’attentat du poste "Drakkar" perpétré le 23 octobre 1983. Elle se déroule en même temps que celle célébrée aux Invalides, à Paris (02-11-83),

> le témoignage saisissant, un malheur venant s'ajouter à un autre, de la mère de Patrick et dont on imagine  la détresse, qui "sans savoir a finalement su" en relisant une des lettres de son fils,

> Un encart citant les trois jeunes appelés volontaires de notre région Est qui ont péri dans cet attentat.

Hommage à tous ! Ainsi qu'à leurs 239 (on lit aussi parfois 241) camarades du Contingent américain, tués quelques minutes plus tôt dans un attentat-suicide du côté de l'aéroport.

 

 

Retour à l'accueil